Penne sauce à la vodka (vodka, tomates, allumettes fumées,...)

Penne sauce à la vodka (vodka, tomates, allumettes fumées,...)

Voila une recette pour le moins étrange, la première fois que j'ai entendu parler des pâtes a la vodka j'ai eu du mal à comprendre le but, et n'ai pas tellement eu envie d'y goûter.

Mais après avoir passé le cap, j'adore j'adhère! C'est excellent.

Une flopée de recettes pullulent depuis quelques années sur internet, je vous livre ici ma version. =)

Il vous faudra pour 2 très gros appétits:

  • 350 g de penne (ici semi complètes)
  • 200 g d'allumettes fumées
  • 4 c à s bien bombées de crème fraîche épaisse
  • 1 oignon
  • 1 belle gousse d'ail
  • Piment de Cayenne Q.S.* (ou un autre, j'utilise celui là pour cette recette mais si vous n'en avez pas ce n'est pas un problème)
  • 400 g de tomates concassées
  • Parmesan Q.S.* (entier ou en copeau de préférence, à défaut râpé)
  • Vodka (environ 2 bouchons)
  • 2 c à s huile d'olive, sel.

 

  1. Ciselez l'oignon, dégermez puis hachez la gousse d'ail, réservez.
  2. Mettez les pennes à cuire (à partir de là je vous laisse gérer vos pâtes).
  3. Faites chauffer la poêle à feu vif, ajoutez l'huile d'olive, faites revenir les allumettes fumées, quand elle commencent à dorer, ajoutez l'oignon ,l'ail et le piment baissez a feu moyen, laissez 2/3 minutes, en remuant souvent pour que l'oignon ne colore pas (en vocabulaire technique "faire suer l'oignon").
  4. Ajoutez les tomates concassées, salez rajoutez du piment si besoin (ça va réduire mais la crème fraîche a la fin va tout équilibrer donc vous pouvez y aller sur le sel et le piment),laissez réduire à feu doux jusqu'à que ça commence à accrocher.
  5. Ajoutez (2 petits bouchons enfin a vous de voir) de vodka flambez immédiatement.
  6. Ajoutez la crème fraîche, rectifiez l'assaisonnement si besoin, laissez 2/3 minutes, ajoutez les pâtes saupoudrer généreusement de copeaux de parmesan et servez!

 

Ma kézako? 
Q.S. :Quantité souhaitée (vous le retrouverez sur certains manuels de cuisine)
Ciseler un oignon : Couper en cubes très fins (ici les images du chef Simon)
Réduire : Concentrer les saveurs d'un aliment en le faisant bouillir. 
L'évaporation d'une partie liquide d'un aliment (d'une sauce par exemple)
 peut l'épaissir ou renforcer son arôme. Si vous devez faire réduire une
 sauce, faîtes attention à l'assaisonnement, le sel ne s'évapore pas =).
Suer : Cuire un légume taillé dans un corps gras, à feu dou en évitant au 
possible toute coloration. Pour évacuer son eau de végétation.
Flamber : Arroser d'alcool ou de liqueur (Cognac, Armagnac,) une préparation et l'enflammer.

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil