Bon un peu de retard sur ce défi =) j'ai eu pleins d'idées, un peu trop, j'ai eu beaucoup de mal à me décider pour choisir le jour même à 19h de faire un gateau nécéssitant 12h de congèlateur puis 6h de frigo.

Encore un défi donc =), pour lequel je serais peut être disqualifiée pour le retard, on verra ^^', mais vu comment je me suis donnée sur ce coup je publie quand même.

La bataille food est un défi culinaire créé par Jenna du blog   "le bistro de jenna".

La marraine de ce mois ci Lillie , (nommée marraine par Elise) nous a déniché un thème très sympa qui esttt: 

"Chataignes et marrons ont revétus leurs habits blancs pour un hiver gourmand"

J'ai opté pour une pâtisserie, un gâteau composé d'une couche de feuillantine, une couche de moelleux à la châtaigne, une couche de brunoise de poires, une mousse au chocolat, un glaçage et une crème fouettée pour adoucir un peu tout ça (et pour le blanc parce que la poire... on ne la voit pas :p). 

J'ai ouvert tout plein de bouquins pour trouver mon bagage, pour la feuillantine, la mousse et la ganache c'est sur "l'encyclopédie du chocolat" que j'ai trouvé les recettes, pour le moelleux à la chataigne, j'ai chipé la recette de ma tante qui l'a trouvé sur un Saveur avant de la modifier à sa sauce.

Pour un petit gâteau (pour 4/6 personnes, cercle de 16cm),

il vous faudra:

Pour la feuillantine:

  • 100 g de praliné*
  • 20 g de chocolat au lait
  • 40 g de crèpes dentelles

Pour le moelleux à la chataigne:

  • 75 g de farine de chataigne (en magasin Bio)
  • 25 g de farine de blé
  • 90 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 2 oeuf
  • 10 cl de lait
  • 1 pincée de sel

Pour la mousse au chocolat:

  • 120 g de chocolat noir
  • 50 g de lait (5cl)
  • 150 g + 200 g de crème liquide (en deux mesures)
  • 1 jaune d'oeuf
  • 10 g de sucre en poudre

Le glaçage au chocolat:

  • 160 g de chocolat noir
  • 25 cl de crème liquide
  • 60 g de miel 
  • 60 g de beurre 

Et enfin : 3 poires, 100 g de crème liquide, 1 marron glacé, 1 gavotte, 1 càc de sucre glace.

 

La feuillantine: 

  1. Faites fondre le chocolat au bain marie (ou au micro ondes position décongélation en surveillant attentivement). Ajoutez le praliné.
  2. Ajoutez les crèpes dentelles écrasées (vous pouvez tout simplement les broyer dans l'emballage avant de les mettre ^^).
  3. Coulez la feuillantine dans votre cercle, placez au frais, il devrait en rester un peu normalement, profitez en, mangez la.

Le moelleux à la chataigne:

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Faites fondre le beurre. Laissez le tiédir.
  3. Mélangez la farine de chataigne, la farine de blé, le sucre et le sel.
  4. Séparez le blanc des jaunes (gardez les blancs on en a besoin ^^), ajoutez les jaunes et le beurre dans votre mélange avec les farines, mélangez bien puis ajoutez le lait.
  5. Battez les blancs en neige, incorporez les délicatement à l'aide d'une maryse à votre préparation (soulevez la masse avec la maryse, si vous avez peur de casser les blancs vous pouvez les mettres en plusieurs fois ça sera de plus en plus simple).
  6. Enfournez dans un moule un peu plus grand que le cercle dans lequel vous monterez votre gâteau pour 25/30 minutes.

La mousse au chocolat:

  1. Faites fondre le chocolat au bain marie (ou encore une fois en décongélation).
  2. Réalisez une crème anglaise: Fouttez le jaune avec le sucre, mettez le dans une casserole avec le lait et les 150 g de crème, faites chauffer à feu doux sans jamais cesser de remuer, jusqu'à que le mélange nappe votre cuillère (ou plus simple, quand le mélange atteind 82/84° c'est bon). Transvasez la dans un mug (ou un autre contenant, pour la chaleur).
  3. Ajoutez 1/3 de la crème anglaise au chocolat en mélangeant énergiquement avec une maryse, quand elle est assimilée, le 2eme 1/3, puis enfin le dernier jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et brillant. 
  4. Battez les 200 g de crème (froide si possible) en crème fouettée mousseuse (le stade avant que la crème fouettée soit trop ferme), incorporez 1/3 à votre préparation, puis délicatement le reste.

Le montage:

  1. ​​Coupez le moelleux à la chataigne pour qu'il ait une taille très légerement inférieure à votre cercle. Posez le par dessus la feuillantine en prenant soin à ce que les bords du gateau ne touchent pas le cercle.
  2. Coupez 2 poires en brunoise*, mettez en la moitié sur le moelleux.
  3. Coulez une épaisseur de mousse, quand on ne voit plus les poires parsemez la mousse avec celles qui restent, coulez la mousse restante, placez au congélateur pour 12h. En attendant vous pouvez par exemple : regarder l'intégrale du seigneurs des anneaux en version longue (ou presque), faire une grosse nuit de sommeil, partir en week end, ... tellement de possibilités le choix vous appartient.

Le glaçage

  1. Faites fondre le chocolat au bain marie (ou en décongélation).
  2. Portez à ébullition la crème avec le miel.
  3. Incorporez en 3 fois l'appareil à la crème au chocolat (comme pour la mousse =)!).
  4. Vous devez maintenant attendre que le mélange atteigne environ 35/40 °C pour incorporer le beurre, en attendant passez en 5 (sans oublier de checker la température régulièrement). Quand le mélange atteint la température désirée incorporez le beurre à la maryse, si il reste des morceaux qui veulent vivre, n'ayez aucune pitié, utilisez le MIXEUUUR PLONGEANT!! (j'ai fait sans je n'en ai pas ^^').
  5. Sortez votre gâteau du congélateur, retirez le cercle (pour vous aider appliquez par exemple une compresse chaude sur le tour du gateau). Mettez le sur une grille (je vous met une photo du système D que j'ai utilisé si besoin), en dessous mettez un récipient assez grand pour récupérer l'excedent de glaçage.
  6. Coulez le glaçage entier sur votre gâteau, en prenant soin de n'oublier nulle part, lissez à la spatule. 
  7. Mettez maintenant votre gâteau au frais pour 4/6 h. Mieux vaut décorer au dernier moment, pour la crème fouettée.

Voici mon système glaçage

Les finitions

A vous de voir pour cette partie, amusez vous =) je vous donne ma déco mais rien n'est bloqué.

  1. ​Avec les 100 g de crème restante, réalisez une chantilly trèèèès peu sucrée. Montez votre crème (bien froide) au batteur (ou au fouet si vous êtes réellement un vaillant), quand elle commence à se raffermir incorporer 1 c à s de sucre glace continuez de battre mais pas trop.  
  2. Mettez votre chantilly dans une poche à douille avec une douille unie, faîtes des points sur votre gâteau où bon vous semble.
  3. Coupez le marron glacé en très fines lamelles et les poires en cubes de taille moyenne, écrasez votre gavotte et ajoutez tout ça par ci par là.

 

Je vous met les autres participants si vous êtes fan de marrons et de chataignes vous allez trouver votre bohneur :p!!

La Cuisine de Lillie  – Bistro de Jenna – Elsa envie d’une recette végétarienne – Sweet and fairy – By acb 4 you –  Keskonmangemaman – La Cuisine de Jenny –Cekikilafee – Encore une lichette – Cooking & Bon appétit – L’atelier de Steph et Lolie – Mel en cuisines – Evin sur son nuage – Graine de faim kely – Une Liyaas de bonnes choses – Celinblog – Nietzche Paillette & Sac à Main – Food, Fun, Foto – Potins Gourmands – Cosmic Tomatoes – Les Gourmands disent – La Gloutonnerie de Chammy – Petites cuillères et charentaises – Les trois Madeleines – Petit Bec Gourmand – Musée Gourmand – Fais moi croquer! –  Elo dans la Farine – Cyrielle Gourmandise – La Femme à tête de Chou – And So We Cook – Les Voyages de Gridelle – Les Filles, à table ! – Mélina et Chocolat – La Gourmandise de Violette – Marmotte Cuisine! – J’ai toujours aimé le jaune Moutarde – Dévorez-moi – Cuisine 2 soeurs – A french girl cuisine  – Kweezine –l’Atelier de Kristel – Le Blog de Cata – Deviously Sweet Pastries – La Médecin passe par la Cuisine – (Presque) bonne à marier – Les Gralettes – Mamou and co –Framboises & Bergamote – Douceurs maison – Giusi Genduso Like pie in the sky – Sweety Cook – Plaisir et Équilibre – A fleur d’Oranger – Brian Iz In The Kitchen – Aurore’s Bakery and delicious things – The Cook Time – Cookin’Movie – I love Cakes – Cook a life by Maeva – Laety Cuisine – Pas de chichi dans ma cuisine – Rose noisettes – Laurene MyCookDiary – Le Monde de Lully – Encore un gâteau – Rock the Bretzel – La Conque d’Or – Paruline en Cuisine Comme une envie de  Vegan Freestyle – Sharing Cuisine – Une gourmandise en musique – Secrets de Gourmandise by Muriel Martin – Objectif: Zéro miettes Les Aventures culinaires de Chloé – Jamais sans ma cuillère – La Marmite du leprechaun

 

Il vous reste de la pâte à moelleux, incorporez des pépites de chocolat mettez dans des moules à muffin et c'est partit pour 20 minutes au four!

* Je vous prépare un article référentiel pour les termes technique pour ceux que ça interesse ;).
Retour à l'accueil