Pommes de terre à la suédoise

Je nourris un culte sans limite aux pommes de terres, toutes les pommes de terres, Et il manquait, sur ce blog, une recette avec ces demoiselles! 

La première fois que j'ai vu cette recette je me suis dit que les gens se faisaient vraiment ch*** pour à priori pas grand chose. Je pensais que c'était de la poudre aux yeux. Pardonnez ma bêtise, je me confesse, cette recette vaut largement le temps en plus passé en cuisine.

L'essayer c'est l'adopter, c'est devenu la recette qui à détrôné le reste du Top patate à la maison, et on ne s'en lasse pas. Quand je fais des grenailles au four toutes simple maintenant (qui sont pourtant très bonnes mais pas de comparaison possible), mon amoureux rentre en cuisine avec une mine tristounette (il dit rien mais je le voit :p!).

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de faire la photo une fois les pommes de terres cuites. Je vous la mettrai quand j'en referais =).

Voila ma version de la recette.

Il vous faudra (je dirais pour 2, mais suffisant pour 3):

  • 750 g de grenailles
  • 5 cl d'huile d'olive
  • Fleur de sel
  • Sel fin
  • 10 g beurre
  • 1 petite c à c de paprika fumé (ou de paprika tout court)
  • 1 c à c de purée d'ail
  • Herbes de provence

Commençons!

  1. Lavez puis épluchez les pommes de terres (j'insiste sur l'ordre, l'amidon est mon ami), si elles ne sont pas stables tournez les un peu.
  2. Préchauffez le four à 200°C.
  3. Posez une pomme de terre sur un diapason (une grande fourchette de cuisine grosso modo), ou deux baguettes chinoises (moins stable mais plus sympa pour votre couteau), et coupez des tranches très fines jusqu'à ce que ça bloque (d'où le diapason), votre pomme de terre doit rester entière et tenue pas le bas (photo en dessous de la recette). Répétez l'opération avec toutes vos grenailles. Mettez les dans un plat allant au four sur le coté non coupé.
  4. Coupez le beurre en petits cubes. Dans un récipient mettez l'huile d'olive, l'ail, les herbes de provence et le paprika, salez avec le sel fin (il faut que ça soit bien salé l'huile va aromatiser vos pommes de terres). Badigeonner les pommes de terres avec l'huile ,saupoudrez les d'un peu de fleur de sel (l'huile sale déja majoritairement le plat) et ajoutez les cubes de beurre.
  5. Enfournez pour environ 30 minutes, en passant de temps en temps arroser les pommes de terre avec l'huile au fond du plat =). 
  6. Servez! 

Retour à l'accueil