Atayef assafiri  ...

Après un long temps sans post, me voila aujourd'hui pour une Foodista.

Il est vrai que je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer au blog, mais là je ne pouvais pas louper ce thème.

Pour ceux qui l'aurait oublié le Foodista Challenge est un défi culinaire inventé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton, qui chaque mois, réunis des passionné(e)s de cuisine sur un thème (et une contrainte) commun. A la fin de chaque thème la marraine de l'édition en cours choisis la prochaine marraine.

Bon j'arrête cet insoutenable suspens le thème de ce mois ci esssst:

LE LIBAN

Et l'accessoire: Une plante, du feuillage, des herbes aromatiques… bref, du végétal vert !

La superbe marraine qui nous a choisis ce thème est Elise du blog

And so we cook !

J'ai pas mal hésité quand au choix de la recette je vous l'avoue, si vous avez l'occasion de gouter du Maklouba ça vaut le coup!

Je n'ai pas choisi une recette de famille mais me suis lancée dans un dessert dont je raffole.

Les Atayefs!

Mais qu'est ce que c'est?! C'est très simple, de sortes de mini blinis, farcis avec une crème au fromage frais des pistaches et arrosés de sirop à la fleur d'oranger au dernier moment.  

J'ai décidé de suivre plus ou moins la recette d'un site (ici) que j'apprécie dont la version m'avait l'air bonne mais me surprenait et j'ai été agréablement surprise (je connaissais fait avec une espèce de crème de lait et non avec du mascarpone cette version est rapide et délicieuse).

Passons à la recette, pour une petite quarantaine d'atayef, il nous faudra:

Pour la pate:

  • 200 g de farine
  • 375 g de lait
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 15 g de levure fraiche du boulanger
  • 10 g de sucre vanillé (une fantaisie seulement) et 15 g de sucre en poudre.

Pour la crème:

  • 150 g de mascarpone
  • 12 cl de lait
  • 8 cl de crème liquide
  • 15 g de semoule fine
  • 1 c à c d'eau de fleur d'oranger

Pour le sirop:

  • 130g d'eau
  • 240 g de sucre
  • Qs eau de fleur d'oranger

Une poignée de pistaches écrasée grossièrement.

La pâte:

  1. Diluez la levure fraiche dans un peu de lait tiède.
  2. Fouettez ensemble tous vos ingrédients dont la levure diluée. Puis laissez reposer environ 1h.
  3. Faîtes le reste en attendant.
  4. Mettre une poêle à chauffer à feu moyen, huilez la légerement (comme si vous faisiez des crèpes, et déposez de petits patés de pate. Ils ne vont cuire que d'un coté et c'est grace à ça qu'ils colleront après. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire. Une fois cuits, réservez, ils vont ramollir. 

Le sirop:

  1. Faîtes chauffer à feu vif le sucre et l'eau jusqu'a obtention d'un sirop léger (100/105°C ou au pifomètre ça marche aussi).

La crème:

  1. Faîtes chauffer en mélangeant la semoule avec le lait et la crème sur feu moyen. Ne vous arrêtez pas de tourner pour éviter que ça accroche à la casserole. 
  2. Continuez jusqu'à avoir une texture assez épaisse, transvasez dans un autre récipient, filmez au contact, placez au frais.
  3. Une fois le mélange bien froid, incoporez le mascarpone.

Le montage:

  1. Prenez un atayef en main, déposez y une petite cuillère de crème, refermez le en cône en pincant le bord, trempez dans la pistache écrasée.
  2. Placez au frais si il vous en reste en chemin, arrosez avec le sirop au moment de servir. 

 

Liste des participants :

And so we cookCuisine-moi un moutonDes recettes à GogoEmilie SweetnessEnvie d’une recette végétarienneCookin’ movieLa cuisine de LilliePourquoi je grossisMadame ChouquetteLilie et ses recettesKeskonmangemaman ?Chachou à la crèmeCooking & coCelinblogMiss Pat’Mélina & ChocolatCooking and Bon appétitLe blog de CataPetite cuillère et charentaiseBy acb 4 youLa femme à tête de chouPresque bonne à marierThe flying flourLa gloutonnerie de ChammyMy cook diaryLes CookinesLaety Cuisine I am hungryJ’ai toujours aimé le jaune moutardeEncore un gâteau !Mes inspirations culinairesAmour de cuisineAngel’s recetteLes délices de LoulouUne cuisine pour VoozenooL’estomac blondCuisine 2 sœursDévorez-moiOh la gourmandeA Fleur d’OrangerMel en cuisineDouceurs maisonRock the BretzelNietzsche, paillettes et sac à mainComme une envie deSweety CookCook’n blog

Retour à l'accueil